Fake news, faites le test !

Passée totalement inaperçue du plus grand nombre, la nouvelle commission créée par Macron le 29 septembre 2021 pour lutter contre la désinformation s’intitule fièrement « Les Lumières à l’ère numérique » ou plus modestement “commission Bronner“, du nom du sociologue chargé de la présider. Et quelle commission, mes amis, puisqu’elle sera chargée de lutter contre la désinformation et le «complotisme.

Alors je suggère qu’en bons citoyens, nous essayons nous aussi de faire le point et de démêler le vrai du faux de toutes les informations et les diktats dont on nous abreuve chaque jour.

Et si quelqu’un pouvait faire passer ce petit test à Gérald Bronner et tous ces acolytes dont notre auguste Jupiter, ce ne pourrait être que mieux.

Personnellement, je mets au défi quiconque d’avoir un 20/20 à ce petit test.

Pour simplifier, nous ne mettrons dans ce quiz que les déclarations ayant un rapport avec le coronavirus et et la pandémie actuelle ( janvier 2020- octobre 2021).

Faites le quiz ! Sur une feuille de papier, notez pour chaque phrase : V pour VRAI ou P pour PARODIE puis cliquez sur le lien donné en bas du quiz pour vérifier votre score.

Quiz (octobre 2021)

1) « Pour pouvoir continuer à prendre sa retraite à 60 ans, il faudrait espérer un coronavirus pour les plus de 70 ans. »

2) « 94% des personnes de plus de 60 ans ayant contacté le Covid-19 étaient vaccinées 2 doses. La charge virale entre vaccinés et non vaccinés est exactement la même. »

3) « Covid19 : pour éviter la pénurie sur certains médicaments nécessaires aux services de réanimation et de soins intensifs, le gouvernement français vient d’autoriser les soignants à utiliser des médicaments pour animaux dans les hôpitaux. »

4-) « D’ailleurs, après la réélection triomphante d’Emmanuel Macron en 2022, nous entreprendrons des mesures de revalorisation pour les personnels soignants pour les remercier de leurs efforts. Nous ne les oublierons pas. »

5) « 17 % des Parisiens auraient quitté Paris juste avant le confinement. Jusque-là conspués pour risquer de propager le virus partout sur le territoire, la récente saturation des hôpitaux parisiens pourrait les voir porter en héros de demain. »

6) « En 5 mois, l’Etat a versé 9,56 millions d’€ au cabinet de conseil Mc Kinsey qui décide en grande partie de la stratégie vaccinale en France. »

7) « Le coronavirus ne tue que les personnes âgées, fragiles ou déjà touchées par la maladie (…), il s’agit en quelque sorte d’une sélection naturelle. Pardon d’être brutale mais c’est la réalité. »

8) « Des étudiants infirmiers se retrouvent affectés à des “services covid” pour des stages rémunérés 1,40 euro de l’heure en pleine pandémie de mars 2020. »

9)« Ce n’est pas une priorité que de faire respecter dans certains quartiers les fermetures de commerces et de faire cesser les rassemblements même en plein confinement. »

10) « A compter du 30 septembre 2021, le pass sanitaire devient obligatoire dès l’âge de 12 ans pour avoir accès aux médiathèques. En revanche, il ne sera pas demandé pour les réunions politiques. »

11) «  La plupart des soignants qui vont contracter la maladie virale ne vont pas la contracter dans le cadre de leur mission hospitalière mais en-dehors des missions hospitalières ; c’est pour ça que nous mettons tout en œuvre pour pouvoir assurer des transports individualisés pour des soignants. »

12) « La vaccination des 12-17 ans est un succès (…) celle des 5-11 ans le sera tout autant. La sécurité de tous passe par l’engagement total et volontaire de chacun. » Olivier Véran

13) « Le taux de myocardites a été 23 fois plus observé chez les garçons de 12 à 15 ans et 40 fois plus chez les 15, 16 et 17 ans après vaccination. »

14) « Il faut aussi savoir que le passage en réanimation n’est pas proposé à des personnes qui sont très âgées, parce que ce passage peut être inconfortable et délétère pour elles. »

15) « Il y a des moments, par exemple, sur les rassemblements actuellement, il y a des rassemblements qu’on interdit et d’autres qu’on n’interdit pas. Il faut regarder quel est le sous-jacent scientifique derrière. Si on n’interdit pas un match de foot avec deux équipes qui viennent d’endroits où le virus ne se diffuse pas, c’est parce qu’on estime que scientifiquement, eh bien en fait ça ne va pas permettre de propager l’épidémie. »

16) « Sans tomber dans le cynisme, il y a beaucoup de retraités qui ne seront plus électeurs en 2022 car ils seront morts. »

17) « Je demande aux femmes enceintes de se retenir quelques semaines pour ne pas engorger les hôpitaux. »

18) «La France a perdu 27 000 lits d’hospitalisation complète depuis 2013. En pleine pandémie, en 2020, 5 700 lits d’hôpitaux ont été supprimés.”

19) “Vacciné contre le coronavirus, il meurt du Covid-19 contaminé par un chauffagiste ouvertement antivax.”

20) “Un sénateur a déposé un amendement visant à sanctionner d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ les parents qui refuseraient de soumettre leur(s) enfant(s) à la vaccination.”

Les réponses ici.

Votre score ??

– :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Que retenir de ce petit test ? Que la réalité dépasse la fiction certainement, que les déclarations les plus outrancières ne viennent pas de comptes parodiques mais bien de la nébuleuse LREM.

Laurence Esbuiée© 23 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code