La corruption en Macronie

La corruption en Macronie, à la date du 12 septembre 2019, liste revue et corrigée régulièrement depuis, tant il est vrai que recenser la corruption au plus haut niveau de l’état pourrait être un travail à plein temps.

Pas moins de 60 noms sont inscrits sur cette liste. Gardez en mémoire que ce sont eux qui nous gouvernent.

Par ordre alphabétique : où l’on voit que si on veut faire de la grande politique, il vaut mieux être corrompu. Cela aide visiblement. La question est de savoir si être corrompu et corruptible n’est pas devenu la condition sine qua non pour faire de la politique. En tout cas, une chose est sûre : à chaque fois que je crois avoir fini de compléter le tableau ci-dessous, il faut que je rajoute des cases. La Macronie ? Un puits sans fond de turpitudes, malhonnêtetés et corruption aggravée !

Je remercie tous ceux, internautes, blogueurs, citoyens et engagés anonymes ou non qui m’ont permis, au fil de mes lectures, d’affiner ce tableau.

⚠️ Les législatives 2022 ayant lieu en juin, tous les députés marqués * sont les députés sortants qui pourraient bien ne pas être réélus.

NOM

POSTE

AFFAIRE

DÉCISION DE L’AFFAIRE

Abad Damien

Ministre des Solidarités dans le gouvernement Borne

Il fut accusé de viols par plusieurs femmes entre 2010 et 2017. Margaux, une des victimes, assure avoir alerté LREM sans succès.

Le parquet de Paris classe sans suite des plaintes d’une des plaignantes. Matignon le nomme ministre malgré les alertes sur les autres viols présumés.

Ary Chalus

président LREM de la Région Guadeloupe

en garde à vue pour détournement de fonds publics

Affaire en cours

Avia Laetitia

Députée LREM*

8 de ses collaborateurs se sont plaints de harcèlement moral ainsi que de propos homophobes, racistes et sexistes de sa part en 2020.

Elle était déjà connue pour avoir agressé et mordu un chauffeur de taxi.

Est toujours députée. Rien n’a été fait au niveau interne de LREM.

Avril Véronique

candidate LREM militante humanitaire

Arrêté de péril de la ville de Saint-Denis pour location d’appartement dans un immeuble insalubre à un prix exorbitant. Selon Mediapart, cette ancienne membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, aurait acheté en 2011 un appartement de 23 m² dans le centre de Saint-Denis, “alors que l’immeuble insalubre était déjà classé depuis des années en état de péril imminent” qu’elle aurait loué pour 650 euros (charges comprises) par mois, très au-dessus des tarifs pratiqués dans la ville.

Réaction : «Je n’ai jamais été poursuivie. Je ne voyais pas pourquoi ne pas être candidate. »  

Bayrou François

ex-ministre de la Justice

de Macron

En tant que garde des Sceaux il avait présenté son projet de loi de la moralisation de la vie publique. Soupçons d’emplois fictifs au Parlement Européen

Démissionne de son poste. Mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois présumés fictifs du MoDem. A ricané en disant que « tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française ».

Belattar Yassine

Proche du Pt Macron qui le nomme au Conseil présidentiel des Villes.

menaces de violences ou de mort, harcèlement au travail, menace contre le ministre de l’Education Nationale Blanquer, il estime aussi que la rue, ce n’est pas un espace public. 

Démissionne.

Benalla Alexandre

Garde du corps de Macron, et ???

violences volontaires, recel de détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection, mensonges au Sénat, non restitution passeports diplomatiques

Mis en examen, relâché, a ouvert sa propre compagnie au Maroc et commente l’actualité sur Twitter.

Bigorgne Laurent

Directeur de l’Institut Montaigne, proche de Macron, conseiller de Macron lors de la campagne de 2017

Accusé d’avoir introduit à son insu de la MDMA dans la coupe de champagne de Sophie Conrad, une de ses employées, lors d’un dîner de travail chez lui et de l’avoir violée.

Procès renvoyé au 10 novembre 2022. A dû démissionner de son poste de directeur de l’Institut Montaigne.

Bonnell Bruno

député LREM du Rhône*

Selon Mediacités, possède une société au Deleware ( paradis fiscal non officiel). A restructuré son patrimoine pour échapper à l’impôt sur la fortune (ISF) et l’impôt sur le revenu pendant deux ans. Ancien patron d’Atari, co-propiétaire d’un château dans le Beaujolais et propriétaire d’un autre dans le Gard, il aurait touché 2,4 millions d’indemnités de licenciement en 2007.

Dément tout en bloc : « méthodes sournoises », « accusations infondées »

Borne Elisabeth

ministre des Transports LREM puis en mai 22 devient 1e Ministre sous Macron II.

Conflit d’intérêts : Eiffage, son ex-employeur, veut décrocher le contrat dans l’attribution du marché de la future A79.

A oublié de déclarer 6 précédents mandats d’administrateur dans sa déclaration d’intérêts.

Contacté par Le Monde, le cabinet d’Élisabeth Borne balaye toute accusation de conflit d’intérêts.

Bridey Jean-Jacques

Député LREM*

Enquête pour concussion : le député se faisait rembourser 2 fois ses notes de frais+ cumul indemnités de différents mandats. Coût de l’opération : 100.000 euros.

Réponse de l’intéressé : « on ne va pas en faire un fromage » et il promet de « rembourser ».

Branquinho Matheus

Député suppléant LREM*

Accusé d’agressions sexuelles sur enfants. A reconnu détenir des milliers de fichiers pédopornographiques.

Remis en liberté à l’été 2021 pour vice de procédure, est renvoyé en correctionnelle et doit comparaître le 20 mai 22 devant le tribunal de Saint-Étienne.

Buzyn Agnès

Ministre de la Santé LREM jusqu’en fév. 2020 puis en janv. 21

Envoyée du directeur général pour les affaires multilatérales à l’OMS.

conflits d’intérêts. Ancienne présidente du conseil d’administration de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et de l’INCa (Institut national du cancer) elle a été rémunérée par les labos privés (Sanofi, BMS, Novartis) pendant 14 ans ! C’est elle qui a fait interdire la chloroquine, pourtant utilisée sans dommages depuis 70 ans, au motif que « l’on prenait trop de médicaments ». Ayant fait une campagne désastreuse à la mairie de Paris, elle a dpuis été promue par Macron à l’OMS.

Fin septembre 2021, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus accompagné de Macron et Véran inaugure le chantier de l’Académie de l’OMS à Lyon, le nouveau centre mondial de formation de l’OMS. Buzyn en est nommée la directrice, bien qu’elle soit par ailleurs mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Darmanin Gérald

Ministre des Comptes Publics puis Ministre de l’Intérieur

Accusé de viol et d’abus de faiblesse par 2 femmes, affaire classée sans suite.

Affaire classée.

Delevoye Jean-Paul

Haut-commissaire aux Retraites = statut ministre délégué

A omis de déclarer 13 mandats dont l’un à l’Ifpass, l’école de formation aux métiers de l’assurance, l’autre à la Fondation SNCF et 2 autres mandats comme président de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France et membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance, ce qui prouve un conflit d’intérêts et une corruption patente : il n’est pas censé être rémunéré par le privé dès lors qu’il appartient au gouvernement.

A aussi oublié de faire figurer dans sa déclaration d’intérêts sa participation jusqu’en 2017 au« Conseil consultatif »de la Fondation Brazzaville, créée à Londres par un proche du président congolais Sassou Nguesso.

Regrette « une erreur » et « un oubli »… La nouvelle déclaration rédigée par le haut-commissaire aux retraites revoit à la hausse les salaires reçus avec plus de 50.000€ non déclarés. S’engage à rembourser les sommes perçues depuis sa nomination au poste de haut-commissaire chargé de la réforme des retraites en septembre 2017, ne démissionne pas, n’est pas mis en examen mais assure aux Français qu’il faudra importer 50 MILLIONS de nouveaux immigrants sur le sol européen pour que puissent nous être payé les retraites qu’il se charge de bousiller (ainsi que ses émoluments)

Duhamel Alain

Directeur de Sciences-Po, proche de LREM

 viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans, en l’occurrence son beau-fils.

Enquête classée sans suite par prescription des faits

Dumas Françoise

Députée LREM du Gard*

L’élue a construit sa piscine sans autorisation et sur le domaine public de la ville de Nîmes.

La députée LREM (ex-PS) reconnaît un « manque de vigilance » et plaide en même temps la bonne foi. La ville de Nîmes lui cédera le terrain pour une bouchée de pain, i-e 16 000 euros

Dupond-Moretti Eric

Ministre de la Justice

Connu pour être acclamé par les détenus de Fleury-Mérogis et de Fresnes et avoir ouvert un boulevard à la pédophilie lors de l’affaire d’Outreau, le ministre reste en novembre 2021 mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ». Il est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats dans des affaires lorsqu’il était avocat.

L’avocate de Jacqueline Sauvage, Nathalie Tomasini, dit avoir été traitée de “saloperie de pute” par le ténor du barreau et menacée “au moyen du poing levé” pendant un procès aux Assises d’Évreux en février 2020

Reste ministre. On ne va pas le renvoyer pour des broutilles. Est même reconduit dans sa fonction dans le gouvernement Macron II.

Dussopt Olivier

Ministre délégué des comptes publics

« corruption » et « prise illégale d’intérêts » Son domicile a été perquisitionné en août 2020

Visé par une enquête du Parquet National Financier, il est toujours en poste.

El Guerrab M’Jid

Député, ex-LREM*

frappe violemment à coups de casque Boris Faure, un cadre du PS, et lui cause un traumatisme crânien. Opéré en urgence, il tombe dans le coma, avec une hémorragie cérébrale, et passe quatre jours en réanimation.

Exclu du groupe LREM, mais demeure député, mis en examen pour violences volontaires avec arme. A reçu un petit message personnel de soutien de Macron par texto. A finalement été condamné en mai 2022 à 1 an de détention à domicile avec bracelet électronique + 2 ans d’inéligibilité.

Emelien Ismaël

Conseiller spécial du Président

a sorti illégalement de la préfecture de police le CD-Rom de la vidéosurveillance des incidents du 1e Mai et l’a diffusé avec photomontage pour dédouaner Benalla

Entendu par l’IGPN, démissionne de son poste de conseiller et écrit un livre.

Fabius Laurent

Président du Conseil Constitutionnel

En tant que 1e Ministre en 1984 a tardé à mettre en œuvre des mesures préventives pour déterminer si le sang des donneurs était contaminé par le Sida. Près de 300 personnes furent victimes de cette négligence.

Le Conseil Constitutionnel dont il est le président, dans un communiqué rendu public ce 09 novembre, a prolongé le Pass Sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.

A été finalement relaxé du délit d’« atteinte involontaire à la vie ». Est nommé Président du Conseil Constitutionnel en 2016 par Hollande. Rappelons que le Conseil Constitutionnel créé en 1958 avait pour but « de subordonner la loi, c’est-à-dire la décision du Parlement, à la règle supérieure édictée par la Constitution. » L’Apartheid instauré par le Pass Sanitaire est donc jugé constitutionnel.

Fabius Thomas

Fils du précédent

condamné en 2019 à 75 000 euros d’amende pour faux usage de faux en écriture privée et escroquerie.

Fabius Victor

Frère du précédent, fils de Laurent Fabius

Directeur associé McKinsey

Directeur Associé de McKinsey, et responsable McKinsey en France depuis 2016. Macron intronise le cabinet conseil américain McKinsey pour « gérer la campagne de vaccination en France » pour la bagatelle de 2 millions d’€ / mois. Pour rappel : le cabinet McKinsey, condamné à 573 millions de dollars pour fraude, a créé En Marche en 2016.

En d’autres termes, le fils copilote la campagne de vaccination en France et le père avalise le pass sanitaire.

Ferrand Richard

Président Assemblée Nationale, LREM

Mis en examen pour l’affaire des Mutuelles de Bretagne : prise illégale d’intérêts. C’est lui aussi qui fait voter à main levée à l’AN et ne tient absolument pas compte du vote.

Reste à son poste.

Flessel Laura

Ministre des Sports LREM

Fisc saisi, possible plainte pour fraude.

Démissionne.

Goulard Sylvie

Commissaire Européenne, ex-MoDem, LREM

Emplois fictifs au MoDem

A remboursé les 45 000 euros et accepté le poste de commissaire européenne. Proposée par Macron pour le poste de commissaire en charge du marché intérieur, sa candidature est rejetée par le Parlement Européen.

Iborra Monique

députée LREM *de la Haute Garonne, ex-PS

Comme candidate a fait faire sa pub par la société de communication de sa fille lors des législatives de 2012. Sur les 50.527 euros engagés, elle en a d’ailleurs perçu ensuite 35.348 au titre des remboursements de campagne, d’après Médiacités. Puis a embauché sa fille comme assistante parlementaire pendant les cinq ans qui ont suivi.

A répondu : « Il n’y a pour moi rien de choquant. »

Kohler Alexis

Bras droit du président Macron, actuel secrétaire général de l’Elysée

Enquête pour conflits d’intérêts, corruption passive et  trafic d’influence. est visé par une enquête sur un éventuel conflit d’intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l’armateur italo-suisse MSC, client important des chantiers navals de Saint-Nazaire et par une plainte de l’association anticorruption Anticor qui lui reproche notamment d’avoir entretenu des relations étroites avec l’entreprise familiale MSC et ses fonctions à l’Élysée. On a découvert dans plusieurs cargos de cette compagnie d’importantes quantités de cocaïne.

Le Parquet National Financier classe l’affaire sans suite.

Laabid Mustapha

Député LREM*

Enquête pour abus de confiance, soupçonné d’avoir « utilisé à des fins personnelles des fonds de l’association Collectif Intermède »

Condamné à 6 mois de prison avec sursis, 3 ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende, il fait appel, sentence non exécutoire. Laabid reste député.

Lang Marie-Christine

Députée LREM*

Selon France Info, se servait de son indemnité pour des courses personnelles en 2015 et 2016 quand elle était députée PS! Elle a utilisée 22 fois sa carte bancaire de députée dans des supermarchés.

Reste députée de l’Assemblée Nationale.

Leclabart Jean-Claude

député LREM de la Somme *

mis en examen pour faux en écriture publique en tant que président de la communauté de communes du Val de Noye.

Il encourt une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement .

Le Drian Jean-Yves

Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères

Convoqué en juin 2022 par la justice malienne dans le cadre d’une enquête portant sur une « atteinte aux biens publics et autres infractions (…) C’est une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française [à laquelle] le fils de Le Drian serait lié »

A l’époque des faits (2015) le Drian était ministre de la Défense. Pour le moment, le Quai d’Orsay affirme ne pas avoir été averti de l’affaire.

Legendre Gilles

Chef de file des députés LREM*

nomination de Raphaële Rabatel, son épouse comme directrice de la communication de La Française des jeux (FDJ), juste avant l’adoption définitive du Pacte qui prévoit sa privatisation.

Commentaire de son entourage :  « Une femme doit pouvoir poursuivre sa carrière indépendamment de l’activité politique de son conjoint »

C’est à lui aussi que l’on doit le fameux : « “Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils dans les mesures de pouvoir d’achat. »

Le Maire Bruno

LREM Ministre de l’Economie et des Finances

épouse rémunérée aux frais de l’Assemblée Nationale. Elle aurait touché plus de 220.000 euros pour un emploi fictif d’assistante parlementaire pendant sept longues années.

C’est également lui qui a menacé la Russie en février 2022 : « Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie ».

Bon, et alors ?? Reste Ministre de l’Economie sous Macron II

Lescure Roland

LREM Député des Français d’Amérique du Nord*

D’après Mediapart, Lescure, à la tête d’un des plus gros fonds de pension nord-américains, a doublé les investissements dans les paradis fiscaux.

 « assume totalement », mais promet qu’il n’agira pas en « député investisseur ».

Macron Emmanuel

Président de la France, créateur du mouvement LREM

C’est Olivier Marleix, député LR, qui le 1e soulève le pacte de corruption : vente d’Alstom, un des fleurons français, contre financement de sa campagne. Macron est donc élu président.

enquête a été ouverte par l’Office Centrale de Lutte contre la Corruption de Nanterre . Affaire en cours. De toute façon, Macron ne risque rien. Le délit de Haute Trahison a été aboli en 2007.

Makao

Garde du corps de Macron en 2018

Ami avec Jawad Bendaoud le « logeur de Daesh », les terroristes du 13 novembre.

Semble avoir disparu de la circulation

Maracineanu Roxana

Remplaçante de Flessel

Occupait un logement social depuis 2012.

Déménage.

Marchand Mimi

« Journaliste » et femme d’affaires. S’est occupée de la campagne médiatique des Macron.

Le 5 juin 2021, est mise en examen pour « subornation de témoins » et « association de malfaiteurs » dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi puis le 18 placée en détention provisoire pour non-respect du contrôle judiciaire. En août 21, est mise en examen pour « recel de violation du secret professionnel » et « extorsion »

En novembre 2021, le journaliste Fabrice Arfi révèle que Brigitte Macron a téléphoné à Mimi Marchand à sa sortie de prison en juillet en lui conseillant de « tenir bon » et de contacter son chef de la sécurité « en cas d’emmerdes » tout en critiquant la justice.

Mendes Ludovic

député LREM Moselle*

En tant que chef d’entreprise, a un passif de 108 812 euros. Principalement des dettes auprès d’organismes sociaux et publics. 

Mis en examen, interdit par le tribunal de Metz de diriger, gérer, administrer ou contrôler une entreprise. Condamné par la justice, compte faire appel.

Morch Sandrine

députée LREM de Haute-Garonne*

Conflit d’intérêts. A produit un rapport accablant sur France Télévisions alors que ses fonctions à France Télévisions en tant que journaliste sont suspendues le temps de son mandat.

On ne va pas en faire un fromage !

Mourad Jean-Jacques

LREM conseiller du Président

conflit d’intérêt. Il conseillait Emmanuel Macron sur les thématiques de santé… mais avait effectué des prestations rémunérées pour le groupe pharmaceutique Servier.

Annonce son départ de l’équipe de campagne de Macron le 7 mars 17.

Nardella Alexandre

Directeur financier du MoDem, proche de LREM

« complicité de détournement de fonds publics » et « recel de détournement de fonds publics » Emplois fictifs d’assistants d’euro-députés

Mis en examen en novembre 2019.

Nyssen Françoise

ex-Ministre de la Culture LREM

Avait fait réaliser les travaux sans autorisation, ni déclaration au fisc dans immeuble parisien classé.

A l’occasion du remaniement ministériel, n’est pas reconduite.

O’Petit Claire

députée LREM de l’Eure*

L’ancienne chroniqueuse des Grandes Gueules est célèbre pour avoir dit au sujet des APL des étudiants :  « Ouuuuh, ça va messieurs-dames ! Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce qu’on vous enlève 5 €… Qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ? »

Sanctionnée pour des “fautes de gestion” de l’Agence de développement et de proximité (ADCP), placée en liquidation judiciaire. Ancienne commerçante, elle n’a pas le droit de diriger une entreprise pendant 5 ans. Condamnation qui ne l’empêche pas d’exercer son mandat parlementaire,

Ouarouss Moussa

député suppléant LREM* des Yvelines et grand copain de Macron

mis en examen pour trafic de stupéfiants, impliqué dans un trafic de drogues international.

Crie au complot. LREM affirme que Moussa Ouarouss n’a plus aucune fonction au sein du mouvement.

Penchard Marie-Luce

vice-présidente LREM de la Région Guadeloupe et ex-ministre

en garde à vue pour détournement de fonds publics.

Affaire en cours

Pénicaud Muriel

Ministre du Travail

Soupçon de favoritisme + 671 infractions au Code du travail relevées chez Business France dirigé à l’époque par Pénicaud qui organise le voyage à Las Vegas de Macron alors Ministre de l’Economie pour la modique somme de 381 000 euros sans appel d’offres, ce qui est contraire à la loi. Pénicaud a fait une plus-value boursière de + 1 million d’€ en vendant ses stock-options suite à un plan social chez Danone. 900 emplois furent supprimés.

Et alors ? Rien.

Mais c’est sûr qu’appointer Ministre du Travail une femme dont le boulot dans le privé, c’était de violer le Code du Travail et de mettre les travailleurs au chômage, il n’y a que Macron pour y avoir songé !

Peyrat Jérôme

Investi par LREM dans la 4e circonscription de Dordogne pour les législatives 2022

Condamné à verser 3 000 € en 2020 pour violences conjugales envers son ex-compagne, laquelle a eu 14 jours d’ITT

Et alors ?

Pourtant les violences faites aux femmes sont censément une des grandes causes défendues par Macron

Philippe Édouard

1e Ministre puis maire du Havre

Très vague déclaration du patrimoine, à la limite du néant. Député, il s’était érigé avec l’opposition de droite contre les lois de transparence post-Cahuzac. En tant que maire du Havre, la dette de la ville a progressé de plus de 15% pour dépasser les 268 millions au 31 décembre 2017. A pris un vol privé de Nouvelle-Calédonie à 350 000 euros qu’il « assume » mais que le contribuable devra payer.

Bon, et alors ??

En revanche, pour les gueux, c’est austérité, moins d’hôpitaux, moins de retraites, moins de sécurité sociale, moins de routes décentes et un salaire a minima.


Pietraszewski Laurent

Nouveau M. Retraites. Il remplace Delevoye.

A touché 71.872 € en 2 mois chez Auchan en tant que DRH alors qu’il était député. Mais tout va bien, ce n’était pas un salaire mais des indemnités de licenciement ! C’est lui aussi qui a fait arrêter et placer en GAV pour vol une caissière qui avait offert un pain au chocolat trop cuit (80 centimes) à une cliente.

Ne juge pas que les critères de pénibilité doivent être prises en compte pour la retraite. Les vieux n’ont qu’à changer de boulot. “Moi je préfère qu’on regarde comment aider une personne à faire autre chose plutôt que de la laisser dans un métier pénible” dit-il. Bien entendu il ne dit pas comment. Si ce n’est les placer en GAV, peut-être ?

Poirson Brune

Députée LREM du Vaucluse*

Lâche son mandat de députée au bout de 3 ans pour le poste de « Directrice du Développement Durable » du géant hôtelier Accor tout en acceptant une mission confiée par le 1e Ministre, Jean Castex.

Le pantouflage… En Marche.

De Rugy François

LREM Ministre transition écologique lors de l’affaire, ex-Président de l’Assemblée Nationale, ex-PS

Travaux trop coûteux dans l’appartement de fonction, 3 chauffeurs, dîners privés à l’Assemblée Nationale payés par le contribuable.

Démissionne de son poste de ministre et réintègre l’A.N comme député. Ne comprend pas qu’on puisse faire un scandale « scandinavisé » pour quelques pétales de rose.

De Sarnez Marielle

Ministre des Affaires Européennes

Soupçons d’emplois fictifs au Parlement Européen

Démissionne

Solère Thierry

Député LREM*, ex-LR

Enquête pour fraude fiscale, détournements de fonds publics, trafic d’influence, abus de biens sociaux

Reste député

Tourret Alain

député LREM du Calvados

utilisation de son indemnité de frais de mandat à des fins personnelles comme, selon Mediapart, des places de cinéma, des parties de golf mais aussi une facture de près de 5 000 euros chez Darty ou des dépenses au Club Med lors d’un voyage avec son épouse au Sénégal.

A remboursé la somme de 16 000 euros.

Wargon Emmanuelle

Ministre déléguée au Logement

En octobre 2021, elle qualifie les maisons individuelles de « non-sens écologiques ».

« ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier (…) est un non-sens écologique, économique et social ». Son « habitat durable » semble parfaitement coller au modèle soviétique. Pour elle la datcha et pour le peuple le logement social.

En ce qui la concerne, E.W est propriétaire d’un pavillon de 160 m² dans le Val-de-Marne d’une valeur sous-estimée de 1,5 million d’€. Selon Le Canard Enchaîné, E.W aurait demandé à la Préfecture de police de mettre un terme aux nuisances sonores du Chalet du lac. Pas moins de 180 descentes de police eurent lieu en 6 mois.

 

(2 commentaires)

    1. Très longue liste en effet et délits variés…à compléter sans doute au fil des jours.
      Plutôt que la prison ferme qui se termine par un bracelet électronique pour certains,”taxons les au porte monnaie “comme il est souvent demandé pour le petit peuple avec travaux d’intérêts généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code